Contexte :
Nous recrutons un post-doctorant en sociologie ou en science politique pour une période d’un an à partir de l’automne 2020, renouvelable jusqu’à fin 2022,
Le post-doctorant fera partie d’une chaire de recherche sur les « Enjeux sociaux de la médecine personnalisée et des innovations en cancérologie » en partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa), l’Université de Lyon et le département des sciences humaines et sociales du Centre Léon Bérard. Le post-doctorant intégrera l’équipe de recherche de la Chaire sous la responsabilité de Sylvain Besle.
Le post-doctorant participera au développement d’un projet européen de recherche sociologique sur les transformations de la prise en charge du cancer dans le cadre des programmes européens sur la santé et des réseaux européens de référence. Ce projet vise à étudier comment les acteurs médicaux, politiques, industriels et associatifs travaillent ensemble à l’échelle européenne pour transformer la prise en charge du cancer (par exemple : sarcome et cancer pédiatrique), dans le contexte de la médecine de précision et des cancers rares. Les changements juridiques et réglementaires et leurs conséquences sur les politiques nationales seront analysés, ainsi que leurs conséquences sur les trajectoires de soins des patients.
Travail attendu :
– Participer à la mise en place du projet de recherche (problématique scientifique, méthodologie, documents éthiques, soumission pour une subvention européenne)
– Établir des contacts pour le travail de terrain
– Se mettre en réseau avec d’autres équipes de Sciences humaines et sociales en Europe
– Réaliser des entretiens et des observations en Europe occidentale
– Rédiger des notes d’information, notamment en anglais
– Assurer un suivi avec l’équipe du projet et les professionnels de santé
– Valoriser les résultats (communications et publications), notamment en anglais
Profil :
– Doctorat en sciences sociales, de préférence une thèse en sociologie ou en science politique
– Connaissance de la sociologie de la santé et/ou des organisations et/ou de la sociologie politique
– Bonne maîtrise d l’anglais (bilingue ou excellent niveau)
– Intérêt à travailler sur des textes législatifs et réglementaires
– Capacité à travailler en équipe et à collaborer de manière interdisciplinaire
– Capacité à conduire une étude qualitative indépendante
– Capacité à travailler avec des contacts dans le monde de la santé (médecins, biologistes, biostatisticiens, responsables politiques et administratifs, etc.)
Salaire: entre 2442€ et 2812€ brut par mois selon les expériences de recherche antérieures Localisation: Lyon
CV et lettre de candidature à envoyer à Solenne Carof (solenncarof@yahoo.fr) et Sylvain Besle (sylvain.besle@lyon.unicancer.fr) au plus tard le 28 octobre 2020.