Introduction
Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 15’500 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny, et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.
Présentation
La Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste de doctorant·e FNS en histoire et esthétique du cinéma dans le cadre du projet FNS Nagra, histoire du cinéma et archéologie des médias sonores en Suisse.Informations liées au poste
Entrée en fonction : 1er février 2021
Durée du contrat : 1 an, renouvelable 3 ans
Taux d’activité : 100%
Lieu de travail : Lausanne-DorignyVos activités
85% du taux d’engagement est dévolu à la préparation d’une thèse de doctorat en lien avec le projet, et le 15% restant est dévolu à des activités en lien avec la section d’histoire et esthétique du cinéma.
Le/la doctorant·e élaborera une thèse dans le cadre du projet FNS Nagra, histoire du cinéma et archéologie des médias sonores en Suisse.
Il/elle collaborera activement aux recherches et activités liées au projet FNS (conférences, ateliers, publications, exposition, etc.).Votre profil
Maîtrise (ou titre jugé équivalent) en histoire et esthétique du cinéma ou en études médiatiques (le diplôme doit être obtenu avant l’entrée en fonction).
Volonté d’élaborer une thèse sur « Technologie suisse et esthétiques du “son direct” au cinéma et dans les autres médias (1955-1970) » (titre indicatif).
Le·la candidat·e idéal·e s’est formé·e en tant qu’historien·ne du cinéma et/ou des médias, sonores notamment. Il·elle est intéressé·e par les questions techniques, des manières de faire aux appareils, et par les circulations des pratiques et des formes – artistiques, scientifiques ou utilitaires, professionnelles ou amateurs – entre les médias visuels et sonores. Il·elle est habitué·e ou intéressé·e à développer des compétences pour explorer des fonds archivistiques inédits, et pour identifier et pouvoir travailler sur des sources diversifiées mais parfois assez éloignées des œuvres (par ex., modes d’emploi, documents administratifs et techniques, correspondance, etc.). Il·elle souhaite également se former ou participer à la réalisation d’entretiens avec des praticien·ne·s.
Il·elle doit aussi montrer d’excellentes compétences en communication et une forte capacité à travailler en équipe.
Compétences requises:
- excellente connaissance de l’histoire du cinéma
- expérience de recherche dans le domaine de l’histoire du cinéma et/ou des médias
- expérience du travail en archives
- excellente maîtrise de l’anglais et du français
- solides connaissances informatiques
- bonne capacité à travailler en équipe
Compétences souhaitées :
- connaissance de l’histoire des techniques médiatiques (cinéma, son…)
- disponibilité à élargir ses compétences dans le domaine des Humanités numériques
- connaissance de l’allemand
Vos avantages
Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Des possibilités de formation continue, une multitude d’activités et d’autres avantages à découvrir.
Davantage d’informations sur www.unil.ch/carrieresPour tout renseignement complémentaire
Contacter : Prof. Benoît Turquety (benoit.turquety@unil.ch), coordinateur du projet, ou Stéphane Tralongo (stephane.tralongo@unil.ch), collaborateur scientifique du projet.Votre dossier de candidature
Délai de candidature : 20 novembre 2020
Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir, via le système en ligne, en format PDF ou Word, un dossier complet contenant : une lettre de motivation, un Curriculum Vitae, une copie des diplômes universitaires, une liste des travaux de recherche accomplis, la version électronique d’un travail scientifique (mémoire de master, travail de séminaire ou autre publication scientifique), une présentation succincte du projet de thèse*.
Les documents peuvent être présentés soit en français soit en anglais.
*Cette présentation succincte d’un projet de thèse (1 page A4 maximum) est une déclaration d’intention ; elle ne doit pas être confondue avec le « Projet de thèse » (une dizaine de pages environ) qui sera rédigé pendant la première année d’engagement et qui sera déposé auprès du Décanat lors de l’inscription formelle en doctorat.
Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte.
Nous vous remercions de votre compréhension.