Description du poste
Descriptif de l’employeur
L’ECPAD est un établissement public administratif de 250 personnes, composé de 3/4 de civils et 1/4 de militaires. Cet établissement autonome a 4 missions principales : la production audiovisuelle, la formation aux métiers de l’audiovisuel, la conservation des archives et leur valorisation.
Descriptif du poste
Sous la responsabilité hiérarchique du chargé de mission pour la sauvegarde et la numérisation, le technicien est chargé d’assurer principalement le contrôle qualité d’éléments photochimiques issues du plan de sauvegarde et numérisation.
Sa mission principale est le contrôle qualité des nouveaux éléments polyester, parfois en comparant aux originaux nitrate ou acétate ou à des fichiers numériques, en assurant un suivi du travail effectué et la gestion des notifications des malfaçons vis-à-vis au laboratoire, toujours en lien avec le chargé de mission. Le technicien assure la saisie des résultats dans l’outil informatique documentaire, Armadillo, et le rangement des bobines polyester dans les magasins de l’ECPAD.
Son champ d’activités peut aussi s’étendre à des campagnes d’inspection de fonds, à la rédaction des constats d’état et la prise de mesures de conservation préventive. Il pourra également être appelé à participer aux opérations d’inventaire des fonds film et à l’enrichissement de la base de données documentaire.
Des connaissances en contrôle qualité numérique seraient un plus et seraient mises à contribution.
LES MISSIONS SONT EXPLICITÉES –> Cliquez ICI.
Conditions particulières d’exercice
– Travail dans des délais contraints qui nécessite réactivité et rigueur
– Travail ponctuel au contact de documents poussiéreux ou en état de décomposition, présence de moisissure.
– Travail ponctuel en atelier aveugle.
– Travail ponctuel en atmosphère réfrigérée.
– Travail en équipe (qualités relationnelles)
Niveau d’études minimum requis
Niveau V : CAP, BEP ou diplôme équivalent