Ce projet de numéro thématique de la revue Réseaux voudrait interroger la manière dont les promesses et les risques des systèmes algorithmiques dits d’“intelligence artificielle” sont aujourd’hui mis en débat dans nos sociétés : biais, discrimination, automatisation, captation de l’attention ou mise en place d’une nouvelle forme d’agentivité technique susceptible de transformer de nombreux mondes sociaux. Il entend s’intéresser aux normes sociales, juridiques et techniques qui visent à produire une certaine conformité sociale des machines autonomes et intelligentes, voire à les interdire. Ce numéro thématique cherche ainsi à porter à la discussion scientifique des travaux relatifs au contrôle social et politique qui s’applique aux systèmes algorithmiques, aux valeurs sur lesquels ce contrôle se fonde et aux moyens que les acteurs se donnent pour les faire respecter. Suite à une série de dénonciations et de scandales impliquant des systèmes algorithmiques, associations de défenses des droits de l’Homme, juristes, chercheurs, designers, artistes, ingénieurs, entreprises, organismes nationaux et supranationaux se mobilisent pour comprendre, maîtriser et encadrer les systèmes algorithmiques.
Si le problème du contrôle humain des machines n’est pas nouveau (Wiener, 1962 ; Mumford 1967), les développements récents de l’intelligence artificielle, de la robotique et de l’internet des objets ont permis un déploiement sans précédent de systèmes algorithmes dans divers secteurs d’activité. De nombreuses voix se font entendre et des pratiques émergent pour mieux contrôler ces systèmes sociotechniques, voire les rejeter. L’analyse de ce contrôle social des systèmes algorithmiques, autonomes et intelligents peut se poser de trois manières différentes :
- – Quels modes de régulations voit-on émerger? Quels sont les enjeux juridiques et économiques de la règlementation des systèmes algorithmiques ? À quelle échelle nationale ou supra-nationale les régulations sont-elles envisagées ?
- – Comment les techniciens eux-mêmes développent-ils des manières de rendre les machines justes, explicables et, partant, acceptables ?
- – Dans un contexte de vives controverses sur les technologies de l’intelligence artificielle, quelles trajectoires alternatives sont proposées par les mouvements critiques? Quels sont les raisons et les leviers d’actions des acteurs contestataires de l’IA ?
Vous cliquez ici pour consulter le texte de l’appel, y compris le calendrier et les modalités de soumission.