Job Market

(23/03/2021) Job Market – Poste d’assistant-chercheur en français et médias (sociaux) à l’Université de Gand (Belgique)

DESCRIPTION DU POSTE

– Vous consacrez au moins 50% de votre mandat à la recherche scientifique dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat sur la langue française et les médias (sociaux), au sein du groupe de recherche MULTIPLES et sous la direction de Catherine Bouko.

https://research.flw.ugent.be/nl/multiples

La thèse de doctorat portera sur l’un des deux sujets proposés ci-dessous :

1) Un sujet de votre choix sur la langue française et les médias (sociaux)

2) Un sujet proposé : « Quand le journalisme vidéo en ligne remplace les informations télévisées pour les jeunes générations : une analyse multimodale de discours critique. » Étude de cas : les médias exclusivement numériques, développant une présence active sur les médias sociaux (par exemple « Brut. »).

Exemples de questions de recherche :

– Comment sont construits les reportages, entre faits et émotions, dans ces vidéos basées sur des interviews d’experts ou de spécialistes, à l’heure de la « post-vérité » où la parole des experts est de plus en plus remise en question ?

– Dans quelle mesure cette approche du journalisme influence-t-elle l’utilisation de la langue française et les codes journalistiques (courtes vidéos d’interviews, sous-titrage de tous les contenus, accent mis sur les experts ou les spécialistes, absence de voix off, etc.) ?

– Comment les codes journalistiques et linguistiques visent-ils un public plus jeune ? Comment les vidéos sont-elles conçues pour les jeunes générations ?

– Vous donnez des cours de français (langue étrangère) aux étudiants néerlandophones du bachelier en linguistique appliquée, en collaboration avec l’équipe des enseignants de français.

– Vous encadrez des mémoires de bachelier.

– Vous contribuez aux tâches internes et externes du département.

PROFIL

– Vous êtes titulaire d’un Master en communication multilingue, en langue et littérature ou d’un diplôme équivalent ayant le français comme objet d’étude. Les conditions d’obtention du diplôme doivent être remplies à la date de la nomination. 

– Vous avez rédigé votre mémoire de master en français.

– Vous êtes intéressé.e par la recherche scientifique.

– Vous aimez le travail en autonomie (volet recherche).

– Votre maîtrise du français écrit et oral est excellente. La maîtrise du néerlandais est un atout mais n’est pas nécessaire.

– Vous disposez des qualités didactiques et communicatives nécessaires.

– Vous êtes flexible et aimez travailler en équipe (volet enseignement).

NOTRE OFFRE

–        Contrat temps plein d’une durée de deux ans, renouvelable deux fois (mandat de six ans au total).

–        L’entrée en fonction aura lieu le 1er octobre 2021.

–        La rémunération est conforme à l’échelle salariale AAP3 de l’Université de Gand.

INTERESSE.E?

Les candidatures se font uniquement via l’interface en ligne (voir lien en bas de l’offre), au plus tard le 23/03/2021. Les candidatures soumises après cette date ou autrement que via l’interface ne seront pas examinées. Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.

Les documents suivants doivent être joints à votre candidature.

– Dans la partie « CV » : votre CV, un récapitulatif de vos résultats et un bref résumé de votre mémoire de master (avec le résultat) + une copie numérique de votre mémoire de master (compilé en un seul fichier pdf)

– Dans la partie « Projet de recherche » : une première description de la recherche que vous allez mener sur la langue française et les médias (sociaux), avec les parties suivantes : contexte, objectifs/questions de recherche, méthode, faisabilité.

– Dans la partie « Lettre de motivation » : votre lettre de motivation au format pdf

– Dans la partie « Diplôme » : une copie du diplôme requis (si déjà en votre possession)

– Dans la partie « Certificat d’équivalence » : uniquement si vous avez obtenu votre diplôme en dehors de l’Union européenne, vous devez ajouter un certificat d’équivalence délivré par le NARIC. Vous pouvez en faire la demande via www.naricvlaanderen.be.

Veuillez noter que chaque partie est limitée à 10 MB maximum.

PLUS D’INFORMATIONS

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Catherine Bouko. (catherine.bouko@ugent.be).

LIEN POUR POSTULER