En 1975, la metteuse en scène Mireille Larroche crée avec le comédien-musicien Jean-Paul Farré une compagnie itinérante : la Péniche Théâtre. En quête de nouvelles pratiques théâtrales, les spectacles s’ouvrent de plus en plus à la musique, et en 1982, la compagnie devient « Compagnie d’Expression Musicale et d’Opéra Vivant » (association loi 1901) à bord du bateau de 80 places appelé Péniche Opéra, amarré à Paris sur le bassin de La Villette.
Reconnue « Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical » par le Ministère de la Culture en 1998, cette institution atypique témoigne de l’histoire du spectacle vivant au tournant des XXe et XXIe siècles et d’une politique favorisant les processus de démocratisation, de diffusion et de décentralisation culturelles.La Péniche Opéra soutient la création à travers la commande d’opéras et de pièces de théâtre musical ; les formes sont souvent novatrices, les œuvres peuvent rassembler plusieurs compositeurs ou établir des perspectives à travers le temps et l’espace. Enfin, la compagnie programme des soirées thématiques en cycles et peut accueillir des spectacles d’autres compagnies. La politique de la Péniche Opéra repose sur une volonté de mobilité et de diffusion, notamment envers les publics peu sensibilisés au théâtre lyrique. En 2015, Mireille Larroche a transmis la Péniche Opéra à la POP, incubateur artistique et citoyen destiné à soutenir des spectacles de création sonore et musicale. Ses anciens partenaires artistiques et institutionnels sont alors sollicités pour penser la valorisation de ses archives.
Un programme de recherches fédère depuis 2016 le Centre de Recherche en Histoire de l’art et Musicologie (Université de Poitiers), l’IReMus (Sorbonne Université/BnF/CNRS/Ministère de la Culture) et l’Institut de Recherche en Études Théâtrales (Université Sorbonne-Nouvelle).
Pour préparer le colloque et sa publication, il est proposé de travailler, le cas échéant en les croisant, sur quatre axes de recherche qui ont en commun de démontrer la singularité de cette institution et de son répertoire : Histoire culturelle, Histoire et esthétique des arts du spectacle, Etudes de genre et Sociologie de la musique.
Les propositions de communication (2000 signes maximum, espaces compris) accompagnées d’une courte bio-bibliographie (500 signes maximum, espaces compris) sont à envoyer au format word ou PDF.
Date limite de soumission des propositions : 15 avril 2021
Réponse du comité scientifique : fin mai 2021