Job Market

(15/09/2021) Job Market : Postdoc – Université de Paris : Genre et intervention préventive

La Chaire environnée « Genre et prévention en santé » (IdEx) portée par la Cité du Genre en partenariat avec l’équipe ECEVE (UMR1123, Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables), finance un premier contrat doctoral « Genre et intervention préventive »  dédié à la question du suicide chez les adolescent.es et  jeunes adultes.

La thèse sera co-dirigée par Joëlle Kivits (détentrice de la Chaire, ECEVE/Santé) et Virginie Bonnot (LPS/SH).

La date limite de candidature est fixée au 15 septembre 2021.

Contexte

Entre 15 et 25 ans, les adolescent.es et jeunes adultes (AJA) traversent une période de restructuration importante les rendant particulièrement vulnérables et à risque de souffrance psychologique. Les études montrent que 10 à 20% des AJA présentent des signes de souffrance psychologique et que le suicide est la deuxième cause de mortalité dans cette tranche d’âge. Or, il n’existe actuellement pas d’intervention de prévention du suicide en population générale des AJA en France. Aujourd’hui, les AJA recherchent majoritairement des informations sur internet et sont utilisateurs×trices d’applications mobiles. Ces supports présentent l’avantage de respecter l’anonymat et l’intimité des personnes. C’est pourquoi, l’intervention proposée recourt à ces outils.

Objectifs

E-psyjeunes a pour objectif d’évaluer une intervention associant 1) une application sur téléphone mobile et un site web miroir gratuits à 2) une promotion de ces outils au niveau des collectivités locales par les acteurs×trices en contact avec les AJA et leur entourage. Les outils d’e-santé informeront sur les signes et les causes de la souffrance psychologique, sur les idées suicidaires ainsi que sur les solutions de prise en charge préventives et curatives. Ils permettront également aux AJA de se tester par l’intermédiaire de questionnaires et de géolocaliser autour d’eux les ressources accessibles.

Méthode

Une recherche interventionnelle sera mise en place avec le développement d’un site internet et d’une application pour smartphone en prévention du suicide. Le contenu et la structure de l’outil de e-santé ont été déterminés à partir 1) d’une revue de la littérature internationale et des rapports des projets européens consacrés à la prévention du suicide et à l’utilisation d’outil e-santé/internet 2) de la mise en œuvre de focus groupes comprenant des spécialistes de la santé mentale et du suicide des AJA (psychiatres et psychologues), des AJA et l’équipe du projet.

Un essai contrôlé randomisé en clusters de type 1:1 inclura au minimum 36 collectivités couvrant une population d’environ 4 millions d’habitants soit 520 000 AJA pour évaluer l’efficacité du dispositif associant l’outil de e-santé et sa promotion sur 18 mois.
Le critère principal (actes suicidaires) sera recueilli à partir des données du Cépi-DC pour les décès, et à partir d’une méthode élaborée par Santé Publique France pour les tentatives de suicide. Il prendra en compte les déclarations de la consommation de soins et les recueils des bases médico-administratives correspondantes (urgences, hospitalisations, consultations…) à M0 et M18. L’étude sera réalisée du point de vue de l’ensemble des financeurs publics (collectivités, assurance maladie, complémentaires santé et usagers).