Job Market

(01/12/2021) Post-doc: Université de Fribourg: systèmes médiatiques, économie des médias et/ou industries culturelles

La Faculté de sciences économiques et sociales et du management (SES) de l’Univer- sité de Fribourg, Suisse, met au concours un poste de maître-assistant-e au Départe- ment des sciences de la communication et des médias (DCM). Le-la candidat-e retenu- e assurera l’enseignement et la recherche dans les domaines des systèmes média- tiques, de l’économie des médias et/ou des industries culturelles, ainsi que des méthodes quantitatives.

Le DCM fournit un environnement de recherche exceptionnel basé sur une collabora- tion interdisciplinaire, innovante et dynamique, à l’interface entre la communication, les médias, l’économie et la gestion. En mettant l’accent sur une formation rigoureuse et une recherche de haute qualité, la Faculté de SES constitue un environnement idéal pour consolider une carrière dédiée à la recherche.

Entrée en fonction: 1er septembre 2022 ou à convenir
Durée du contrat : 5 ans (1 an de période probatoire ; renouvelable 4 ans)
Taux d’activité:100% ; le salaire sera fixé conformément aux directives de l’Université de Fribourg

Le-la maître assistant-e assure quatre heures/semestre d’enseignement au niveau du Bachelor en Sciences de la Communication et des Médias et, si nécessaire, du Master en Business Communication. Il-elle est également tenu-e de suivre des travaux de thèses au niveau du Bachelor et du Master, ainsi que de mener des projets de re- cherche d’excellente qualité, d’en publier les résultats et d’œuvrer pour l’obtention de fonds de recherche.

Excellente thèse de doctorat en communication ou dans un domaine étroitement apparenté.
Le-la candidat-e retenu-e doit présenter des connaissances approfondies dans les domaines des systèmes médiatiques, de l’économie des médias et/ou des in- dustries culturelles, ainsi que des compétences méthodologiques quantitatives avérées. Les connaissances en méthodes expérimentales, en langages de program- mation et/ou en méthodes qualitatives sont considérées comme des atouts supplé- mentaires. Le-la candidat-e retenu-e sait planifier et mettre en œuvre des enseigne- ments au niveau du Bachelor et du Master. Une expérience de recherche internatio- nale représente un avantage.

Parfaite maîtrise du français ; très bonne maîtrise de l’anglais ; de bonnes connais- sances de l’allemand sont considérées comme des atouts supplémentaires.

Les questions concernant le poste et/ou les candidatures peuvent être envoyées à Jolanda Wehrli (jolanda.wehrli@unifr.ch).
Le dossier de candidature doit contenir :

– lettre de motivation spécifiant les intérêts et motivations de recherche, – CV contentant le nom de deux personnes de référence académiques, – liste des publications scientifiques,
– résumé de 1 à 2 pages de la thèse,

– évaluations des enseignements en cours,

– tout autre certificat jugé pertinent.
Le dossier doit être envoyé en un seul fichier PDF à Jolanda Wehrli (jolanda.wehrli@unifr.ch) au plus tard le 1er décembre 2021.