Événement de la SFSIC
Dates de l’événement: Du 23/06/2022 au 24/06/2022
Lieu de l’événement: Maison des Sciences de l’Homme, Dijon 21000, France
Les 23 et 24 juin prochains, la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication organise les Doctorales 2022 en collaboration avec le CIMEOS (Communications, Médiations, Organisations, Savoirs), laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.
L’appel à communications et à posters est en ligne sur la page de l’événement.
Consultez la version PDF de l’appel à communication.
Des assises doctorales
Première rencontre en présentiel organisée par la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication depuis les Doctorales de Mulhouse en 2019, cette édition sera un temps de retrouvailles que nous pensons comme des “Assises doctorales”. Nous y serons particulièrement attentifs aux grands enjeux contemporains qui traversent notre discipline, au renouvellement des paradigmes et des contextes de la recherche en SIC en France comme à l’international, et à leurs incidences pour les jeunes chercheurs et chercheuses.
Les SIC à l’écoute des recherches de leurs doctorant.e.s
Moment privilégié de convivialité scientifique, les Doctorales sont avant tout un espace-temps qui contribue à l’immersion des doctorant.e.s dans la communauté disciplinaire. Notre premier objectif est de permettre l’approfondissement des recherches doctorales en favorisant des échanges et débats bienveillants entre jeunes chercheurs et chercheuses et collègues expérimenté.e.s, afin de renforcer notre communauté actuelle et préparer celle de demain.
Les problématiques rencontrées par les jeunes chercheurs et chercheuses dépassent les frontières : une attention particulière sera consacrée à l’accueil de doctorant.e.s étranger.e.s, dont les travaux permettront d’enrichir le dialogue. Des sessions de présentation en anglais et/ou à distance seront ouvertes afin de faciliter leur participation.
Partage d’expériences sur la formation doctorale en SIC
Parce que la thèse marque un apprentissage de la recherche, nous aurons à cœur de discuter la formation doctorale dans la diversité de ses formats et de ses apports. En présence de directeurs et directrices de thèses, d’écoles doctorales et de laboratoires, un partage d’expérience apparaît opportun pour éclairer l’évolution du doctorat dans ses modalités d’accomplissement et d’encadrement. De l’arrêté de 2016 aux projets de réforme de la formation doctorale et de délivrance du diplôme, les témoignages des doctorant.e.s et de leurs encadrant.e.s permettront d’apprécier la réception et l’application de ces dispositions en SIC.
S’insérer dans le monde professionnel avec un doctorat en SIC
Un atelier sera consacré à la valorisation des acquis professionnels acquis au cours de la thèse. Les entreprises ont besoin de mieux connaître les compétences des jeunes docteur.e.s en SIC. Le livret des jeunes docteur.e.s, élaboré par la Commission formation, enrichira la discussion. Le training organisé lors de cette session a pour objectif de permettre aux doctorants de mieux cerner les points forts de leur trajectoire scientifique susceptibles d’intéresser les entreprises.
Une séance plénière menée en collaboration avec le CNU 71 et la CPDirSIC sera consacrée aux principes de la qualification ainsi qu’aux réformes en cours de la recherche doctorale.
Une table ronde internationale sera consacrée aux contextes contemporains de la recherche en SIC et aux carrières internationales des jeunes docteur.e.s.
Une éthique de la recherche
La régulation des procédures de recherche (déontologie) tient une place grandissante dans nos pratiques, et doit s’inscrire dans une réflexion plus globale sur l’éthique de la recherche. Notre discipline est à la fois concernée et impliquée dans cet enjeu majeur de la production du savoir. Le Groupe Éthique et Numérique en Information-Communication (GENIC) évoquera la problématique de l’éthique de la recherche, particulièrement à l’ère numérique, à l’occasion de la sortie du numéro 25 de la Revue française des sciences de l’information et de la communication intitulé « Questionner l’éthique depuis les SIC en contexte numérique ».
Les rencontres Arts • SIC • Culture
Depuis 2018, la SFSIC propose des rencontres Arts • SIC • Culture à l’occasion des deux événements scientifiques majeurs de cette association : les Doctorales et les Congrès. Les rencontres développent des formes, espaces et temps de convergences entre le milieu de la création artistique et les recherches en Sciences de l’Information et de la Communication.
Ces rencontres prennent la forme d’une programmation artistique qui se saisit de la diversité des enjeux et questionnements chers à notre discipline, d’échanges entre artistes, chercheurs et/ou professionnels de l’information-communication, de rencontres formelles et informelles vecteur de liens entre les chercheurs, de regards croisés sur sciences et société de l’information-communication.
Modalités de proposition
Les doctorant.e.s choisiront entre les deux formes de soumission, selon l’avancée de leur travail doctoral. Toutes les thématiques hébergées par les SIC seront les bienvenues, sans restriction. Nous invitons les doctorant.e.s à se mettre en relation avec leur directeur ou directrice de thèse pour la préparation de leur proposition.
1. À partir de la deuxième année d’inscription : proposition de communication
1.1. Dépôt de la proposition de communication
La proposition comportera les éléments suivants :
– Problématisation (la question soulevée et ses enjeux, hypothèses de recherche, inscription théorique) ;
– Méthodologie de recherche et la présentation de l’enquête (approche compréhensive, approche expérimentale, enquête quantitative, qualitative, recherche action, analyse d’archives, analyse de corpus, analyse de discours, analyse de questionnaires, analyse d’entretiens, etc.) ;
– Premiers résultats.
La proposition sera déposée dans un seul document composé de deux textes :
– un résumé titré de 1000 signes assorti de cinq mots-clés, en français et en anglais.
– un texte de 4000 signes maximum (bibliographie non incluse), en français ou en anglais.
La proposition sera soumise en ligne par l’intermédiaire de la plateforme des Doctorales https://sfsicdoct22.sciencesconf.org/jusqu’au 28 février 2022. L’auteur déposant recevra une confirmation automatique de dépôt. En cas de difficulté technique, contacter Axelle Martin (axelle.hmartin@gmail.com). Aucune proposition de communication envoyée par courriel ne sera traitée.
Le comité scientifique procédera à l’évaluation des propositions de façon bienveillante et donnera une réponse le 25 mars 2022.
1.2. Dépôt du texte, communication et Actes des doctorales
Les textes définitifs (20 000 signes, bibliographie non comprise, résumés en français et en anglais, mots-clés) devront être déposés au format Word sur la plateforme jusqu’au 16 mai 2022 minuit.
Toutes les propositions acceptées donneront lieu à une communication de 20 minutes suivie d’un échange de 10 minutes. Les sessions de communication se dérouleront en présentiel, à Dijon, à l’exception des sessions en ligne réservées aux personnes réalisant leur thèse à l’étranger.
Les textes seront publiés dans les Actes, accessibles en ligne sur le site de la SFSIC après les Doctorales. Attention, si la communication n’a pas été présentée par son auteur pendant les Doctorales, elle ne pourra pas figurer dans les Actes.
2. Doctorant.e.s en première année : proposition de posters
2.1. Dépôt de la proposition de poster
Les doctorantes et doctorants en première année de thèse peuvent présenter leurs travaux sous la forme d’un poster. L’accent sera alors mis sur le terrain, la méthodologie d’enquête, les premiers résultats et/ou le cadre théorique.
La proposition comportera un document présentant le résumé du poster (texte de 150 mots) et un plan détaillé (titres et sous-titres explicites), en français et en anglais.
Elle sera soumise en ligne par l’intermédiaire de la plateforme des Doctorales https://sfsicdoct22.sciencesconf.org/ avant le 28 février 2022 minuit. L’auteur recevra une confirmation automatique de dépôt. En cas de difficulté technique, contacter Axelle Martin (axelle.hmartin@gmail.com). Aucune proposition de poster reçu par courriel ne sera traitée.
2.2. Dépôt du poster, exposition et Actes des doctorales
Le poster (en français ou en anglais) devra être déposé au format PDF avant le 16 mai 2022 via la plateforme.
Les propositions de posters ne font pas l’objet d’une évaluation : elles sont acceptées d’office. En revanche, le comité scientifique se réserve un droit de regard sur les posters.
Le local réservé à l’affichage des posters pendant les Doctorales nécessite que les caractéristiques suivantes soient respectées : format ISO1 A0, orientation portrait, 118,9 cm x 84,1 cm. Nous recommandons de ne pas composer le poster avec un ensemble de petits documents (ex. plusieurs documents A4 unifiés), mais d’utiliser une feuille unique. Les dimensions dépassant celles indiquées ne pourront pas être acceptées, mais des dimensions inférieures le seront.
Les posters seront publiés dans les Actes en ligne sur le site de la SFSIC. Attention, si le poster n’a pas été présenté par son auteur pendant les Doctorales, il ne pourra pas figurer dans les Actes.
Comité scientifique
Présidence du comité : Sarah Cordonnier (PU / Université Lyon 2), VP SFSIC
Membres du comité :
Sylvie Alemanno (PU / Cnam Paris), SFSIC
Françoise Bernard (PU émérite / Aix-Marseille Université), présidente d’honneur de la SFSIC
Dominique Bessières (MCF/ Université Rennes 2), SFSIC
Philippe Bonfils (PU / Université de Toulon), président d’honneur de la SFSIC
Fabien Bonnet (MCF / Université de Haute-Alsace), VP SFSIC
Nataly Botero (MCF / Université Panthéon-Assas)
Emilie Bouillaguet (MCF / Université Rennes 2), SFSIC
Mélanie Bourdaa (MCF / Université Bordeaux Montaigne), SFSIC
Jessica de Bideran (MCF / Université Bordeau Montaigne), SFSIC
Patrice de La Broise (PU / Université de Lille), président de la SFSIC
Jean-Claude Domenget (MCF HDR / Université Bourgogne Franche-Comté), SFSIC
Pauline Escande-Gauquié (PR / Sorbonne Université), SFSIC
Olivier Galibert (PU, CIMEOS / Université de Bourgogne Franche-Comté)
Sidonie Gallot (MCF / Université de Montpellier 3), SFSIC
Clémentine Hugol Gential (MCF, CIMEOS / Université de Bourgogne Franche-Comté)
Alain Kiyindou (PU / Université Bordeaux Montaigne), président d’honneur de la SFSIC
Laurence Labardens-Corroy (PU / Université de Lorraine), VP SFSIC
Benoit Lafon (PU / Université Grenoble-Alpes), SFSIC
Pascal Lardellier (PU, CIMEOS / Université de Bourgogne Franche-Comté)
Christian Le Moënne (PU émérite, Université de Rennes), président d’honneur de la SFSIC
Axelle Martin (Docteure), SFSIC
Cyril Masselot (PU, CIMEOS / Université de Bourgogne Franche-Comté)
Quentin Mazel (Docteur), SFSIC
Bernard Miège (PU / Université Grenoble-Alpes), président d’honneur de la SFSIC
Nanta Novello Paglianti (MCF, CIMEOS / Université de Bourgogne Franche-Comté)
Anne Parizot (MCF, CIMEOS / Université de Bourgogne Franche-Comté)
Marcela Patrascu (MCF, Université Rennes 2), SFSIC
Julien Péquignot (MCF / Université de Bourgogne Franche-Comté), SFSIC
Philippe Ricaud (MCF, CIMEOS / Université de Bourgogne Franche-Comté)
Hélène Romeyer (PU, CIMEOS / Université de Bourgogne Franche-Comté)
Virginie Sonet (MCF / Aix Marseille Université), SFSIC
Marion Trommenschlager (docteure), SFSIC
Carsten Wilhelm (MCF / Université de Haute-Alsace), VP SFSIC
Représentant.e.s des associations internationales partenaires :
Deutsche Gesellschaft für Publizistik- und Kommunikationswissenschaft (DGpUK)Prof. Dr. habil. Stefanie Averbeck-Lietz, Universität BremenProf. Dr. Liane Rothenberger, Katholische Universität Eichstätt-IngolstadtProf. Irene Preisinger, Universität der Bundeswehr München
Österreichische Gesellschaft für Kommunikationswissenschaft (ÖGK)Assoc.-Prof. Franziska WEDER, Alpen-Adria-Universität Klagenfurt / University of Queensland, Présidente ÖGK
Dr. Irmgard WETZSTEIN, Fach-Hochschule St. Pölten, Vice-Présidente ÖGKAssoc.-Prof. Matthias WIESER, Alpen-Adria-Universität Klagenfurt, Secrétaire Général ÖGK
Société Suisse des Sciences de la Communication et des Médias (SSCM)
Informations pratiques
Calendrier
Ouverture de la plateforme | 17/01/2022 |
Limite dépôt proposition ou postersur la plateforme https://sfsicdoct22.sciencesconf.org/ | 28/02/2022 à minuit GMT+1 |
Réponse du comité scientifique aux auteurs | 25/03/2022 |
Dépôt article ou poster définitifs | 16/05/2022 à minuit GMT+1 |
Mise en ligne du programme des ateliers des Doctorales | 03/06/2022 |
Doctorales | 23-24/06/2022 |
Lieu
Les journées doctorales sont accueillies par le CIMEOS à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon. Une session à distance sera ouverte pour les communicant.e.s effectuant leur thèse à l’étranger.
Inscription & Tarifs :
Doctorants et étudiants adhérents à la Sfsic | 50€ |
Doctorants et étudiants non adhérents à la Sfsic (adhésion incluse) | 80€ |
Enseignants chercheurs adhérents à la Sfsic | 75€ |
Enseignants chercheurs non adhérents à la Sfsic (adhésion incluse) | 130€ |
Les frais d’inscriptions seront à régler en ligne sur une plateforme qui sera accessible avant l’événement. Ils donnent accès à l’ensemble des conférences et ateliers, aux pauses café, aux déjeuners des 23/06 et 24/06, au dîner du 23/06, aux rencontres culturelles et, pour les non-adhérents, à l’adhésion.