AAA

La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers

Appel à article pour La Revue des enjeux de l’information et de la communication

Le dossier proposé souhaite interroger la professionnalisation de la communication politique. En effet, l’activité politique est de plus en plus professionnalisée, ce qui va de pair avec le développement de professions annexes liées à la profession politique (Offerlé, 2016). Il est néanmoins surprenant que les métiers de la communication restent généralement absents des travaux récents sur les modalités de professionnalisation des entourages des professionnels politiques (Offerlé, 1999/2017 ; Courty, 2005 ; Demazière et Le Lidec, 2014 ; Beauvallet et Michon, 2017). Si la communication est identifiée comme une dimension non négligeable du travail politique, les individus qui en ont la charge restent peu connus. Quand la dimension communicationnelle de l’activité politique est abordée, elle l’est généralement en creux, sans qu’on n’en sache beaucoup plus sur les trajectoires et les pratiques des acteurs sociaux en charge, partiellement ou totalement, des activités de communication pour des personnels politiques (élus ou en campagne pour l’être) et/ou pour leur organisation partisane. L’analyse de la professionnalisation de ces faiseurs de la communication, autrement appelés « travailleurs du symbolique » (Neveu, 1994 : 105), reste donc à faire, dans un contexte de technicisation et de perfectionnement des outils et stratégies de communication. Elle s’inscrit dans « l’analyse du marché des emplois en lien avec la politique » préconisée par Delphine Dulong (Dulong in Beauvallet et Michon, 2017 : 248).

*

*     *

Pour en savoir plus sur les axes de réflexions, consultez l’appel en profondeur

*

*     *

Modalités de soumission

Ce dossier se donne pour objectif d’interroger la professionnalisation de la communication politique, tant la manière de la définir que la manière de l’identifier et de l’appréhender. Il présente, en ce sens, un intérêt marqué pour les réfléxions méthodologiques et épistémologiques. Le dossier veillera par ailleurs à croiser les regards sur les contextes différents dans lesquels œuvrent les faiseurs de la communication politique, en s’intéressant aux différentes temporalités qui sont celles du champ politique, et en articulant par conséquent une analyse des trajectoires et pratiques des communicateurs politiques à la fois en temps de campagne électorale et pendant le quotidien politique.

Enfin les propositions qui croisent les regards sur les pratiques et caractéristiques des acteurs de la communication politique de différents pays et systèmes démocratiques, pour mettre en perspective les similitudes ou dissemblances remarquables, sont également les bienvenues.
Les propositions (4000 signes espaces non compris, bibliograhie indicative non comprise) présentent une problématique, une méthodologie et apportent des éléments sur les résultats et conclusions envisagés. Elles sont à adresser aux responsables scientifiques du dossier Gersende Blanchard et Sandrine Roginsky pour le 15 janvier 2019.

Adresses : gersende.blanchard@univ-lille.fret sandrine.roginsky@uclouvain.be.