Le Doctorat

Un des dénominateurs communs de cette association avec ses membres est la recherche et plus particulièrement le doctorat. Nous choisissons de partager quelques retours d’expérience de personnes qui ont fait le choix de ce parcours.

Retours d’expérience

Le doctorat avant mon inscription c’était le plus haut grade à avoir qui permettra à un titulaire de Master professionnel de se démarquer en entreprise (pour essayer de caricaturer). Aujourd’hui je tiendrai un autre discours.

Le doctorat c’est une philosophie de vie, qui met plus ou moins de la distance entre le doctorant et des proches qui sont étrangers à ce milieu. C’est une façon de penser et de travailler avec méthode et rigueur, un esprit critique et d’analyse développés et une contribution originale à la recherche. Il donne de nombreuses opportunités à son titulaire tant dans le cadre de la recherche qu’au sein des organisations.

Doctorante en 3ème année, CNAM PARIS


 

Le parcours doctoral a été pour moi une expérience unique dans l’ensemble de ma formation. Mes trois années de doctorat ont été une période très formatrice puisqu’elles m’ont permis de mener à bien une recherche en autonomie, tout en bénéficiant des échanges avec des chercheurs aguéris, au sein de mon laboratoire d’accueil et des événements scientifiques auquels j’ai pû participer.

Le doctorat permet également de se spécialiser dans un domaine tout en se situant dans une tradition théorique. Il apprend à regarder un objet avec méthode, rigueur, mais aussi avec curiosité, en s’interrogeant sur ses potentialités, son sens au sein d’un environnement défini. Le temps de la recherche permet un nouveau regard sur le phénomène étudié et une volonté de le communiquer aussi bien dans le champ scientifique que pour le grand public.

Pour ma part, le doctorat m’a ouvert de nombreuses voies professionnelles : l’enseignement au sein de structures variées, la recherche avec une activité de communication dans le cadre d’événements scientifiques et la rédaction d’articles scientifiques, ainsi que le conseil auprès d’entreprises dans le prolongement d’une enquête de terrain.

Docteure en SIC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s